REGLEMENT INTERIEUR 2015  DE L'A.P.A

Ce règlement a pour objet de définir les éléments essentiels de la vie collective au sein de l’association.
Ce règlement s’applique aux membres de l’association, et aux invités.

Article 1 : adhésion

1 ] Procédure

Toute personne souhaitant adhérer à l’association devra se soumettre à :

- Un entretien avec le président ou vice président

- Satisfaire au minimum à 2 parties d’essai ( NB : une participation de 5 euros sera demandée au nouveau membre.

Ce montant sera déduit de sa cotisation en cas d’adhésion )

- Fournir une pièce d’identité ainsi qu'une photo d’identité.

- Remplir le dossier d’adhésion de l’APA.

- Lire et approuver le règlement intérieur

- Payer le montant de la cotisation annuelle ( une réduction pourra être faite pour les membres adhérants à partir du dernier trimestre

de l’année en cours). Cette cotisation ne pourra s’acquitter qu’en deux fois maximum.

Une fois le dossier d’inscription validé, aucun remboursement ne pourra être effectué.

2 ] Les mineurs

D’après les lois en vigueur, les mineurs, non émancipés, voulant adhérer à une association loi 1901 (Rép. min. n° 19419 JOANQ du 28 août 1971, p. 4019), devront fournir une autorisation écrite du tuteur ou de leur représentant légal.

Les mineurs de moins de 15 ans ne pourront pas adhérer à l’association.

Les mineurs sont couverts par notre assurance.

Les mineurs ne pourront participer qu’aux parties APA privées.

S’ils le souhaitent, les parents ou représentants légaux pourront s’entretenir avec le Président ou le Vice-président de l’APA.

3 ] Clause d'invalidité de l'adhésion :

L'association Poitevine d'Airsoft se réserve le droit d'invalider toute adhésion ou ré-adhésion si le dossier complet ainsi que la cotisation

ne sont pas fournis dans un délai de deux mois.Passé ce délai, la cotisation ainsi que les documents fournis seront renvoyés à la personne concernée après déduction des frais de dossiers (enveloppe, timbre....)

4 ] Document justificatif

L'Association Poitevine d'Airsoft est en mesure de fournir à toutes personnes tout document justifiant de sa bonne foi, notamment l'attestation d'assurance justifiant la couverture des mineurs sur les zones de jeux

Article 2 : assemblée

Suivant les statuts de l’APA, 1 assemblée générale ordinaire sera organisée chaque année, il est préférable d’y participer pour le bon

développement de l’association. Les élections des membres du bureau se dérouleront lors de l’AG.  Les membres peuvent demander une assemblée générale extraordinaire permettant de s’informer sur les parties à venir, les achats groupés, investissements de l’APA et sur le fonctionnement du bureau.

Article 3 : fair-play et respect

Le fair-play est une règle indispensable et sans condition au sein des parties, ainsi que le respect des joueurs et des règles de sécurité.Il est normal que ce soit respectée par tous les membres pour que les parties se passent dans les meilleures conditions possibles.

Article 4 : matériel

Chacun est tenu de veiller à ce qui lui appartient (argent, objets de valeur, équipements, vêtements). L’APA décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Article 5 : alcool…

Il est exclu qu’un membre de l’APA ou ses invités soient en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant durant une partie, sous peine de sanction.

L’ APA possède des éthylotests , en cas de doutes, les organisateurs pourrons en faire usage. Tout refus entraînera l’exclusion de la personne concernée pour la partie en cours.

Article 6 : comportement

1 ]Le racisme ou signe d’appartenance est un problème récurrent à notre société en général. Nous en sommes conscients et

souhaitons enrayer cela ou, au mieux, le réduire au maximum.Voilà pourquoi nous prônons l’égalité entre chacun et souhaitons rendre le jeu plaisant .Toute forme de racisme  mennera à des  sanctions décidées par les membres du bureau.

Pour ce qui est des signes d’appartenances, religieux par exemple, comme la loi l’indique, ceux-ci doivent être discrets et ne pas influer sur les autres, en respectant les choix de chacun.

2 ]Parties exterieurs

Porteur de l'image de l'association en partie extérieur, chaque joueur se doit d'avoir un comportement exemplaire.

3 ] Inactivité

Afin de limiter l'inactivité,tout membre ce devra d'être présent au minimum à une journée construction et une partie par trimestre.

Article 7 : protection et visiteurs

Le port des lunettes de protection au norme EN 166 est strictement obligatoire !

Sans cela le membre ne pourra participer, les lunettes grillagé sont donc interdites.

Il est conseillé de porter des rangers, écharpe, casque et des gants ainsi que tout autre equipement adapté visant à la protection.Les visiteurs sont autorisés à participer aux événements sous la surveillance de l’invitant et avec l’accord d’un des membres du bureau, si celui-ci est mineur, il devra fournir une autorisation des parents ou du représentant légal. (Voir Article 1, alinéa 2)

L’association pourra fournir une réplique, ainsi que les consommables et lunettes de protection moyennant une location selon les tarifs en vigueur. Conformément à la loi concernant les mineurs, aucune réplique ne sera mise à leur disposition.

Les chargeurs devront être retiré des répliques  et les mesures de sécurité effectué (tir à vide, mise en sureté) avant d’entrer en zone safe.

Article 8 : La pratique de l'airsoft

1 ] Les tirs

Les tirs au dessus du tronc (la tête) sont à proscrire si se n’est pas nécessaire. Les tirs abusifs sont également interdits.

A courte distance les joueurs devront diminuer leur cadence de tirs, (coup par coup).

Les tirs sur une personne hors partie ou hors jeu sont interdits.

Les tirs sur les animaux sont interdits.

Les tirs à la ‘’libanaise’’ ainsi que le freez à la ‘’libanaise’’  (tirs sans visibilité) sont interdits.

Les tirs à moins de cinq mètres sont interdits, à cette distance il faut donc ‘’freezer’’ le joueur si il est parfaitement visible et que le canon est pointé sur la cible.

(Voir tableau des puissances)

2 ] Utilisation d'accessoires

Les grenades airsoft devront être signalées à chaque lancé.

Après "explosion", selon la configuration des lieux, tout joueur se trouvant dans un rayon de 5 mètres sera considéré comme "out".

Le port d’armes blanches est strictement interdit sur l’aire de jeu et sera annoncé à chaque partie pour des raisons de sécurité.

3 ] Rappel

L’utilisation et le transport de réplique airsoft, ne doit se faire que dans le cadre du loisir.

Il est strictement interdit d’utiliser une réplique dans des lieux publics, ou d’avoir celle-ci sans housse de transport. Aucune réplique ne devra être visible par le public.

Article 9 : Puissances et freeze

Touts joueurs souhaitant participer aux parties de l'Association Poitevine d'Airsoft devra se mettre en conformité avec le tableau de puissance ci-dessous, et devra en partie respecter les distances minimum d'engagement ordonnées dans ce même tableau.

​

Une tolérance de 10 FPS pourra être accordée.

L’APA possède un chrony (appareil de mesure), les administrateurs seront donc en mesure de contrôler les répliques régulièrement et de façon aléatoire.

Il va de soi que les répliques ayant une puissance supérieure aux données ne pourront pas être utilisées.

Article 10 : sanction radiation

​

1] La qualité de membre se perd :

- par démission ou le non paiement de la cotisation.

- par radiation pour motif grave.

- vol

- dégradation

- propos désobligeants

- attitude incorrecte

- non respect du règlement intérieur ou des consignes de sécurité

- utilisation de la réplique ou matériel d’une personne sans son autorisation.

- se livrer à un commerce de produits illicites

-en cas de dossier incomplet deux mois après la demande d'inscription

-en cas d'inactivité durant un trimestre (sauf cas exceptionnel)

La radiation ou la sanction est prononcée par le conseil d’administration. Le membre concerné, ayant été prévenu par lettre recommandée, sera appelé à fournir des explications devant le-dit conseil réuni lors d’une commission de discipline.

2] Selon la nature et l’échelle de l’infraction au règlement des sanctions pourront être appliquées :

- avertissement verbal

- expulsé de la partie en cours

-  suspension temporaire (pour un certain nombre de partie)

-  exclusion  définitive

Le Président : Dezouches Jessy

Types de répliques     Puissances           Distance de freeze

​

AEG                                                                             10 mètres

Réplique de poing                                                      5 mètres

anti-sniper                        400